Le député PS a passé l’essentielle de sa journée de samedi sur la commune de Sarcelles.

Souvent critiqué pour son absentéisme dans sa circonscription du Val-d’Oise, Dominique Strauss-Kahn était samedi sur ses terres électorales. Accompagné de Pierre Bouchacourt, son assistant parlementaire et du maire de Sarcelles François Puponni, il a arpenté différents quartiers et fait des apparitions à des manifestations culturelles et sportives. Il était à 18 h 30 au meeting de natation à la piscine Mandela, où il a procédé à une remise de médailles avant de poursuivre sa visite.

 L’élu, également président de la Communauté d’agglomération, s’est exprimé sur les résultats de Ségolène Royal dans sa circonscription après le premier tour de la Présidentielle. « Même s’il n’est pas utile de comparer des résultats nationaux à un niveau local, le score de 37% Ségolène Royal sur la circonscription et un total de gauche de 46% me semble tout à fait raisonnable. Par contre les résultats de la candidate de gauche sur la seule commune de Garges (NDLR 40, %) donne de bons  espoirs  pour les prochaines échéances municipales.» L’ancien ministre, qui nous a affirmé ne pas être encore rentré totalement en campagne pour les Législatives, a tout de même fait un commentaire sur son adversaire de droite, la médiatique avocate Me Sylvie Noachovitch « C’est une spécialité de la droite qu’à chaque élection elle présente un nouveau candidat. On s’y fait.  Ils viennent de plus ou moins loin. Là il s’agit d’une candidate d’Enghien. Cela fait parti du folklore local. »

Le député était la veille au meeting de Ségolène Royal à Lyon. Samedi à Sarcelles, il a suivi sur les ondes de RMC le débat de la candidate PS face à François Bayrou. « C’était une belle réussite malgré les pressions (…) C’est bien de montrer qu’il y a des convergences : sur les Institutions, sur l’Europe, les questions de sociétés, mais que sur les thèmes économiques et sociaux, il y ait des divergences avec François Bayrou. C’est un dialogue utile. »

Fabrice CAHEN