Le leader du Front national n’est resté que trente minutes avec sa fille Marine, le temps de rencontrer quelques habitants sur une dalle quasi déserte et de prononcer un discours, devant une foule de journalistes, avec en ligne de mire Nicolas Sarkozy.

 " Je ne suis pas venu ici faire un safari politico-médiatique", a déclaré le candidat FN, prononçant un discours, préalablement écrit, devant… une foule de micro et caméras.

Ses équipes avaient disposé une sono improvisée au milieu de la dalle, de manière à ce que les journalistes puissent reprendre ses propos.
Jean-Marie Le Pen n’a pas manqué de revenir sur la visite de Nicolas Sarkozy à Argenteuil. " Si certains veulent vous karchériser pour vous exclure, nous, nous voulons vous aider à sortir de ces ghettos de banlieue où les politiciens français vous ont parqué pour vous traiter de racailles par la suite". Et le leader du FN de rajouter : "vous n’êtes ni des potes, ni des blacks, ni des beurs, vous êtes des citoyens français, des enfants légitimes de la France faisant partie de la République, vous avez les mêmes droits que nous tous"

Depuis son appel aux "Français d’origine étrangère" à Valmy, Jean-Marie Le Pen continue de vouloir séduire l’électorat issu de l’immigration. A Argenteuil, le président du FN a promis la "préférence nationale" aux descendants d’immigrés. Le leader FN s’est cependant bien gardé de développer son programme, notamment sur l’immigration qui, dans ses discours, reste la cause principale des problèmes de la France. Une habitante d’Argenteuil faisait remarquer aux journalistes que "dans les meetings il n’a pas le même visage qu’il a présenté ici".

Le leader du Front national est arrivé à 10 h 20 sur la dalle d’Argenteuil. Une visite tenue secrète.Rien n’avait filtré. La veille du déplacement, les journalistes ont été contactés par le FN pour "une visite surprise". La presse avait été invitée à se rendre au siège du parti à Saint-Cloud ce vendredi à 9 h 15. Des bus attendaient les journalistes. Direction inconnue.

La visite de Jean-Marie Le Pen aura duré à peine 30 minutes. Elle s’est déroulée sans incidents. Quelques insultes ont émaillé le discours.

O.Z avec CH

Voir le reportage de VOtv