En quatre ans, le Salon de la bande dessinée d’Auvers-sur-Oise est devenu l’un des rendez-vous à ne pas manquer. Pour cette nouvelle édition, l’équipe d’organisateurs, conduite par Loïc Jestin, directeur du pôle éducatif, jeunesse et sports, a mis les petites bulles dans les grandes. « Nous avons comme invité d’honneur le célèbre dessinateur de Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières. Il a accepté de venir à Auvers pour fêter ses 40 ans de BD en exposant ses planches, et en dédicaçant ses nombreux albums », raconte Pierre Callandreau l’un des créateurs du salon, passionné de “strips” et de “vignettes”.

Valérian, c’est un agent spatio-temporel, né en 1967. Ce personnage a été créé par Pierre Christin et dessiné par Jean-Claude Mézières pour le journal Pilote. Éditée en album chez Dargaud, cette série de science-fiction est l’une des plus anciennes et des plus connues de la presse française. À l’époque où elle paraît pour la première fois, les séries du même genre sont peu nombreuses. Valérian et Laureline  apporte un souffle nouveau dans ce genre un peu codifié.
Jean-Claude Mézières est un artiste connu et reconnu qui devrait faire venir un grand nombre d’amateurs de bande dessinée, sans toutefois voler la vedette aux autres illustrateurs et jeunes talents également invités sur le salon. « Ce sont près de cinquante dessinateurs et artistes de la BD qui seront présents le 31 mars et le 1er avril pour cette quatrième édition. Il y aura par exemple Baru qui à travers ses albums fait ressortir le malaise social. On peut également citer Carabal et bien d’autres encore mais la liste est longue… », poursuit Pierre Callandreau.

Deux jours  dans les bulles

Des artistes qui devraient toucher un large public. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. De l’album pour enfant aux dessins pour adultes il n’y a en effet, qu’un talent et le coup de crayon d’un artiste.

Pendant le salon, de nombreuses animations seront proposées aux enfants et à ceux qui le sont restés. À découvrir aussi plusieurs expositions. Celles de Mézières sur le Cinquième Élément, puisque le dessinateur a été celui qui a inspiré le réalisateur Luc Besson pour son film. Une autre sur le BD dans la philatélie, en collaboration avec le club des philatélistes d’Auvers.

Enfin à noter que Jean-Claude Mézières expose des planches authentiques de ses différents albums à la Galerie d’art contemporain (5 rue du Montcel) jusqu’au 8 avril. 
 
Nicolas BRIARD
Echo Régional

4e Salon de la BD
Les 31 mars et  1er avril, de 10 heures à 18 heures à la Maison de l’Ile. Entrée 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Pass week-end 4 euros.
Info : 01 34 48 01 64