Après avoir adressé son parrainage en faveur de la candidature de François Bayrou (UDF), le maire de Saint-Gratien passe la vitesse supérieure en soutenant le candidat centriste dans sa course à l’Elysée.

Président du groupe UDF à l’Assemblée 
Jacqueline Eustache-Brinio vient de se trouver une nouvelle famille politique. Le maire UMP de Saint-Gratien, et conseiller régionale d’Ile-de-France, a en effet rapidement trouvé ses marques au centre, fort du soutien des cadres de l’UDF. Pour annoncer son ralliement à François Bayrou, Jacqueline Eustache-Brinio a bénéficié d’une garde rapprochée, en la présence d’Hervé Morin, président du groupe UDF à l’assemblée nationale, de Bernard Lehideux, président du groupe UDF au parlement européen, et de Guy Messager, le patron de la fédération départementale.
« Le parrainage est un geste fort pour un maire, car les Français attendent un président de la République qui rassemble et qui apaise. Je me reconnais dans le discours de François Bayrou lorqu’il dit qu’il faut préserver la diversité de nos quartiers, et se battre contre les extrémismes. Ma ville est à l’image de ce combat », a souligné le maire de Saint-Gratien, en désavouant pudiquement le programme du candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy.

Elle élude la question des législatives
Le ralliement de Jacqueline Eustache-Brinio à celui qui ne cesse de grimper dans les sondages (François Bayrou), intervient au moment où le torchon brûle entre « JEB » et l’UMP du Val-d’Oise. Privée de l’investiture de son parti pour briguer une mandature à l’assemblée nationale, cette dernière n’excluait pas l’hypothèse de se présenter contre le député sortant, François Scellier (UMP), aux élections législatives. C’est désormais une toute autre configuration qui se présente au maire de Saint-Gratien, qui pourrait repésenter les couleurs de l’UDF aux prochaines législatives, si François Bayrou est élu président au soir du 6 mai. Toutefois, Me Eustache-Brinio a éludé la question quant à son éventeulle candidature : « les choses se feront au fil du temps, après les élections présidentielles. Il faut avoir du courage, je ne me trahis pas, ce n’est pas la première campagne difficile dans laquelle je m’engage. Je n’ai pas constitué un plan de carrière en politique. Même si cela dérange, mon acte est réfléchi, et je ne suis pas dans le calcul ».

D’autres ralliements en prévision… « des prises de contacts sont en cours »
Selon Guy Messager, le numéro un de l’UDF val-d’oisien, d’autres ralliements au candidat du centre pourraient intervenir dans les procahains jours, indiquant ques « des prises de contacts sont en cours ».
Ce soir, François Bayrou tiendra un grand meeting au Zénith de Paris. « JEB » a d’ores et déjà promis de s’y rendre, et de « faire la bise » au candidat.

Christophe OBRY