Le groupe socialiste présentera vendredi en séance du Conseil général une question d’actualité « visant à alerter le Président du Conseil général sur la situation des collèges du département ».

Au centre de la grogne dans de nombreux collèges du Val-d’Oise : la baisse des dotations horaires globales (DHG), ce volume d’heures d’enseignement accordées à chaque établissement.

Les élus PS du Conseil, dans un communiqué en date du 20 mars, dénoncent une «logique "d’optimisation des coûts" venue du Rectorat via le Ministère de l’Education nationale », qui selon eux « va à l’encontre des besoins exprimés sur le terrain ».  Et les élus socialistes de rappeler que le Val d’Oise est un département qui a des résultats aux examens au dessous des moyennes nationales et de celles de l’Académie de Versailles.

« Compte-tenu de cette situation, des établissements sont conduits à faire des choix inacceptables, par exemple celui de réduire les options proposées, les heures de soutien (français, mathématiques…), de laboratoire, le sport scolaire etc… », affirme le groupe PS au Conseil général.

Les élus PS dénoncent « une véritable casse de l’Education nationale dont sont victimes les collèges et les lycées est le résultat de cinq ans de politique UMP-UDF »

Rappelant que le Conseil général investi dans les collèges, les élus du groupe PS interpellent le Président de l’assemblée départementale : « comment accepter dans le même temps une attitude aussi irresponsable du gouvernement envers notre jeunesse ?» Une question qui sera posée vendredi en séance publique du Conseil général.

O.Z.