Cette cabane de 45 m2 était une réplique des maisons de l’époque mérovingienne et avait une grande valeur historique.

Déjà incendiée en 2004

Alertés par une patrouille de gendarmes qui se trouvait à proximité, les pompiers ont utilisé une seule lance pour éteindre les flammes. L’incendie est d’origine criminelle. Des témoins ont en effet déclarés avoir vu quatre jeunes traîner sur les lieux et prendre la fuite après le départ des flammes. Deux adolescents âgés de 12 à 14 ans ont été interpellés le lendemain. Ils ont tous les deux expliqué aux policiers que c’était un de leur copain, muni d’un briquet, qui avait mis le feu à la cabane. Celui-ci devrait être interpellé à son tour dans les jours qui viennent.
C’est un coup dur pour le site archéologique. Cette cabane, qui abritait l’atelier du tisserand, avec les matériaux d’époque, avaient déjà été détruite en 2004. Les ingénieurs du site archéologique avaient énormément travaillé pour remettre sur pied cette construction et venaient de terminer, l’été dernier.

L’année dernière, plus de 700 personnes étaient venues l’admirer pendant les journées du patrimoine. De nombreuses écoles organisaient également des sorties pour découvrir cette maison.

Thomas Hoffmann
Echo Régional