Depuis janvier 2007, le « Grand Escaladeur », l’automate rêvé depuis 20 ans par Jacques Monestier rythme la vie du hall de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’Oise.

Mesurant 5,5 mètres de haut, ce « Grand Escaladeur » est une horloge monumentale à automates en bronze doré et oxydé, représentant un homme escaladant une faille entre deux parois rocheuses, sur lesquelles sont accrochées 5 sphères. Celles-ci permettent de lire les mois, jours, heures et secondes. A chaque heure, le personnage automate monte déplacer la sphère des heures (un peu à l’image du personnage du mythe de Sisyphe condamné à remonter sans cesse un rocher au sommet d’une montagne dont il dévale aussitôt). L’heure sonne au fur pendant l’ascension du personnage.

Un conseil : faites un détour par le site internet de Jacques Monestier (1) pour y découvrir ses autres œuvres. La plus impressionnante est sans doute le « Dessinateur » : un automate grandeur nature, assis à son bureau, devant une feuille blanche, il baisse la tête, animée par un vérin électrique, et ne la relève qu’une fois le croquis achevé. Les dessins sont signés Léonard de Vinci, Daumier ou Dührer…  l’esquisse finale est parfaite.

A 67 ans, Jacques Monestier a encore des projets pleins la tête : réaliser un grand spectacle d’automates autour de l’Apocalypse de Saint-Jean, dans une salle hémisphérique spécialement conçue à cet effet…en attendant rendez-vous dans le hall de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’Oise à Cergy pour y admirer le « Grand escaladeur » (2).

 

Ch. Rigaud

 

(1)   www.jacques-monestier.com

(2)   CMA, 1 avenue du Parc à Cergy