Étonnant voyage sous terrain pour Unès, la petite chienne Fox-Terrier d’Antoine, un garde chasse du Vexin. Après avoir passé trois semaines sous terre, l’animal a refait surface, amaigrie mais saine et sauve

« Elle a dû se retrouver coincée »

Dimanche 28 janvier, l’homme emmène ses trois chiens pour une battue dans la forêt d’Hédouville. « Je suis souvent dans les bois et mes chiens, tous de la même famille ont l’habitude de me suivre. Soudain, Unès s’est faufilée dans un trou. Ensuite, plus rien » explique le maître. S’en suivent, des heures durant, des recherches, des appels et des fouilles. Mais toujours rien. Aucun signe de la chienne. Unès s’est introduite dans un terrier de blaireau, composé de vastes galeries souterraines, toutes plus petites et plus étroites les unes que les autres. « Elle a du se retrouver coincée et n‘a pu faire demi-tour pour ressortir », se lamente son maître.

Après deux jours de recherches et de tentatives de creuser autour du trou, Antoine et ses collègues appellent les pompiers et les gendarmes de Parmain. « Des équipes d’Argenteuil et de Nesles la Vallée se sont déplacées. Aussitôt, ils ont pris l’affaire en main et ont même fait glisser des caméras dans les souterrains pour essayer d’y apercevoir un signe de vie. Mais toujours rien ».
Mais où donc est passée Unès ? Les chances de survie de la chienne s’amenuisent. Les vingt secouristes finissent par abandonner les recherches.
« Pendant les jours qui ont suivit sa disparition j’étais oppressé. Elle allait avoir quatre ans, elle est née à la maison. Alors, elle faisait partie de la famille. On y était tous attachés. Ma fille en était malade, elle n’a pas été à l’école pendant quelques jours » raconte Antoine. Mais un miracle est sur le point de se produire.

Jeudi dernier, alors que le garde chasse rentre du bois dans son chalet en compagnie du maire d’Hédouville, il tombe des nues. Unès est là. Entière et en vie devant sa porte. « Il fallait me pincer. J’ai cru que je rêvais en la voyant. J’étais avec le maire, Jean-Claude Courmont-Lepape. On a tous les deux pleuré de joie. On n’y croyait plus, on a tellement creusé ensemble » se souvient avec émotion le garde chasse. Les trois semaines sous terre n’ont pas épargné l’animal. Très amaigrie, la petite chienne qui pesait huit kilos en a perdu trois. Son maître aux anges, suppose que maigrir l’a sauvée. « Ainsi elle a pu repasser dans une galerie trop étroite pour elle il y a trois semaines ». Selon le vétérinaire, la chienne a pu survivre en mangeant des racines et en s’hydratant grâce aux infiltrations d’eau dans les galeries souterraines.

« En la voyant, j’ai crû que je rêvais »

Après un bilan sanguin et quelques analyses, Unès a repris sa place sur le canapé de ses maîtres. « Elle va bien. La nuit, elle est encore angoissée, elle fait des cauchemars. Normal, après tout ce temps sous terre. Mais heureusement elle n’est pas si différente qu’avant. Elle a repris ses marques ».

Tout est bien qui finit bien. Mais pas question pour Antoine de priver sa chienne de sorties en forêt.

Caroline MONTSARRAT
L’Echo-Régional