Jean-François Bernardin regrette les derniers choix de la région : Couvre feu à Roissy CDG et absence de crédits pour le bouclage de la Francilienne. Des décisions qui "risquent de compromettre à court terme les ambitions de l’Ile-de-France", déclare-til

Dans un communiqué en date du 20 février 2007, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Val-d’OIse-Yvelines  exprime «  la très vive inquiétude du monde économique face au rejet par la majorité régionale d’un certain nombre de projets d’infrastructures, pourtant essentiels, lors des séances consacrées à l’examen du projet
de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, mercredi et jeudi dernier
».

Les crédits de la Francilienne en ligne de mire


Objet principale de l’inquiétude du président de la CCI : la Francilienne. Et surtout les dernières déclarations de Jean-Paul Huchon. Le président PS de la région Ile-de-France ne souhaite pas débloquer des crédits pour le « périphérique » de la grande courronne.
«  Pourquoi le Conseil régional refuse-t-il le prolongement ouest de la Francilienne A 104 entre Cergy-Pontoise et Orgeval, ceux de l’A 12 et de l’A 16 et la liaison nord-sud dans les Yvelines entre l’A13 et la RN 12 par le plateau et non par la vallée de la Mauldre, alors qu’ils permettraient de conforter la position de l’Ile-de-France comme plaque tournante au sein du Bassin parisien, de la France et de l’Europe ? interroge Jean-François Bernardin. Ainsi, par exemple, les 150 000 salariés concernés directement ou indirectement par l’industrie automobile en Ile-de-France dans le Val-d’Oise et les Yvelines seraient directement menacés par ces rejets d’infrastructures de transport routier. »

Couvre-deu à Roissy  ? Plutôt un 3e aéroport


Autre sujet à polémique : Roissy Charles-de-Gaulle. « Pourquoi le Conseil régional impose-t-il un couvre-feu de 23H00 à 6H00 pour l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, l’empêchant ainsi d’assurer sa mission essentielle de transport international de fret en long courrier ? Cette mesure ne saurait avoir de sens que dans l’hypothèse courageuse d’une relance immédiate de la réflexion sur un troisième aéroport en Ile-de-France. »

Ambitions fragilisées ?


Et Jean-François Bernardin de conclure dans un communiqué de presse en date du 20 février 2007 : « Ces prises de position de l’exécutif régional risquent de compromettre à court terme les ambitions de l’Ile-de-France dans la compétitivité internationale et de fragiliser les politiques de rééquilibrage territorial et social envisagées par le Conseil régional dans le projet de SDRIF ».

Les élus de la CCI réclament que « le pragmatisme l’emporte sur l’idéologie dans le traitement de ce dossier primordial pour l’avenir des Franciliens et des entreprises. »

O.Z.