D’ici quelques semaines, des travaux de réhabilitation vont démarrer dans le cinéma adamois.  Deux salles seront rénovées et une marquise protégera les clients dans la file d’attente.

Le Conti compte aujourd’hui sept cent soixante-quatorze fauteuils. « La salle 1 a été la première à être rénovée. En 1992 des travaux ont permis d’équiper en son numérique avec un plus grand écran. Trois ans plus tard, nous avons refait les salles 2 et 3, et apporté les mêmes équipements. Il ne reste aujourd’hui que les deux dernières salles », explique Frédéric Gramont. Véritable patrimoine adamois, Le Conti est aujourd’hui un établissement qui « se défend » face à la concurrence féroce des multiplexes de la région. Les propriétaires organisent régulièrement des ciné-débats pour les associations, la commune, ou des ciné-concert pour le grand public.
Depuis quatre ans, le cinéma est aussi un lieu de rendez-vous important pour les amateurs de court-métrages dans le cadre du Festi’Val-d’Oise du Court. Des travaux indispensables Afin de maintenir la bonne fréquentation (près de 190 000 entrées en 2006 N.D.L.R.), et un accueil du public dans des conditions de confort semblable aux cinémas de Cergy-le-Haut et de Conflans-Sainte-Honorine, les travaux sont donc nécessaires.

2 salles new look

Ainsi, les deux salles de l’étage vont être remises à neuf, en gardant toutefois l’esprit Conti. La façade du bâtiment sera refaite, intégrant une isolation extérieure et la création d’un auvent pour abriter les spectateurs. « Nous allons faire une marquise dans le même esprit que le portail de la propriété. Nous allons également donner un cachet supplémentaire au Conti en construisant des pilastres et en changeant le format de nos affiches », décrit Frédéric Gramont. La commune prévoit également d’agrandir le trottoir afin d’organiser les files d’attentes des spectateurs devant le cinéma. Les travaux devraient atteindre 650 000 euros. Ils seront subventionnés par le Conseil général pour 125 000 euros, par la ville pour 75 000 euros et également par le Centre national de la cinématographie.

Travaux au premier semestre

La rénovation devrait commencer dans le premier semestre et devrait durer deux mois environ. Par convention, Frédéric Gramont s’engage à obtenir le label Art et Essai afin d’enrichir l’offre culturelle auprès des spectateurs. Le Conti se porte bien et devrait se porter encore mieux. « Dans notre cinéma, un certain esprit demeure, ont est loin des grandes structures. Au Conti il y a encore l’ouvreuse et une certaine convivialité. C’est cela qui plaît », conclut Frédéric Gramont.

Nicolas BRIARD