La première zone d’activités HQE, Haute Qualité environnementale du département sera implantée à Marines au coeur du Parc naturel régional du Vexin français.

La communauté de communes Val de Viosne va donc se doter d’une zone d’activités modèle alliant ainsi développement économique et développement durable. Ce nouveau parc d’entreprises de 6,3 hectares devrait bientôt recevoir une quinzaine de sociétés, 6 d’entres elles étant déjà en pour parler. Le mot d’ordre étant le développement durable, des incitations à l’utilisation d’énergie renouvelable seront faites aux nouveaux arrivants. La communauté de communes espère ainsi créer de l’économie mais en premier lieu de l’emploi si possible local.
 
Déjà de nouveaux projets sont dans les cartons. La première zone d’activité verte du Val-d’Oise prévoit pour l’an prochain la création de 8 ateliers de 150m2 environ, destinés aux petites entreprise ou à des artisans. L’idée fait déjà des petits puisque dans la communauté de communes voisine, un projet similaire devrait voir le jour cette année, avec cette fois 20 hectares de zone d’activité HQE.
 
Sébastien MAGDALOU